En 2014, l’association des anciens a lancé, avec Sciences Po Rennes, une opération de parrainage à destination des étudiants de 4e année avec pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et le partage d’expériences entre anciens et… futurs anciens.

Combien d’étudiants bénéficient de cet accompagnement ?
La première promotion comptait 12 étudiants. Cette année, 30 étudiants bénéficient de ce programme qui a démarré en février 2015 par une prise de contact entre étudiants et parrains lors du Forum des Masters et de l’Emploi. L’économie et les finances ainsi que les relations internationales sont les secteurs vers lesquels les étudiants parrainés souhaitent en plus grand nombre s’orienter cette année. L’action publique et l’humanitaire recueillent également de nombreuses vocations.

Concrètement, comment ça marche ?
L’étudiant et son parrain ont des échanges réguliers. Ces échanges s’effectuent souvent autour d’un café s’ils résident dans la même ville ou bien par internet. Le parrain apporte aide et conseils à l’étudiant pour finaliser l’élaboration de son projet professionnel et l’accompagne notamment dans ses choix de master, de stages et recherche de premier emploi. Le parrain informe également l’étudiant sur les exigences de la vie active. Il permet aussi à l’étudiant d’avoir un premier point d’entrée dans un réseau relationnel professionnel.

Devenir parrain : mode d’emploi
Les binômes sont formés pour l’année 2015 (2ème promotion), mais n’hésitez pas à laisser vos coordonnées à l’association en prévision de la 3ème promotion (info@anciens-sciencesporennes.net ) ! Ainsi, vous serez destinataire du prochain appel à candidatures des parrains pour la promotion 2016, qui interviendra à l’automne en fonction de la date fixée par Sciences Po Rennes pour le Forum des métiers. Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance des objectifs détaillés de la démarche dans la Charte du parrainage sur le site de Sciences Po Rennes.

Non classé

Laisser un commentaire