Marie Dupré, promo 2010, nous explique son parcours et sa mission de référente internationale de l’association à Hong Kong où elle travaille depuis 2014.

« Expatriée à Hong Kong depuis janvier 2014, j’ai premièrement travaillé pour les agences d’études de marché Ipsos puis Nielsen, et ai récemment rejoint une start-up (Lamplight Analytics) spécialisée dans la collecte et l’analyse de conversations issues des réseaux sociaux internationaux et surtout asiatiques. En effet, Hong Kong dispose d’une place stratégique dans l’univers des big data dans la mesure où nous avons accès à la fois aux espaces digitaux chinois et anglo-saxons. Hong Kong devient aussi une place très convoitée dans le monde des start-ups, un monde très dynamique et motivant que je découvre aujourd’hui.

Bien qu’il évolue assez régulièrement, je dirais que concrètement, mon rôle au sein de la start-up est le suivant : après avoir apporté mon support dans la partie business development, je suis désormais “Account Manager” à plein temps et en charge d’un portefeuille de clients déjà bien fourni. Présentation de l’outil et surtout analyse des données, afin d’appuyer les marques dans leurs prises de décisions stratégiques, constituent l’essentielle de mes responsabilités en plus de celle d’être investie dans l’évolution et le développement de l’entreprise.

Mais en dehors de la start-up, je participe aussi à bon nombre de conférences et événements organisés par la communauté française, qui chaque jour semble s’agrandir à Hong Kong, une destination qui attire beaucoup de jeunes diplômés. Développer un contact avec mes homologues français fut essentiel au début de mon expatriation, et aujourd’hui, je souhaite à mon tour apporter le soutien et les conseils nécessaires à tous ceux, étudiants ou anciens de Science Po Rennes, stagiaires, salariés ou entrepreneurs, qui souhaitent tenter l’expérience Hong Kongaise! »

Non classé,